Benediktbeuern

Fondé en 739, le Couvent de Benediktbeuern est le plus ancien des couvents bénédictins en Haute-Bavière. Détruit par les Hongrois en 955, il fut reconstruit avec l'appui de St-Ulrich, évêqued'Augsbourg. Les Bénédictins l'occupaient jusqu'en 1803, date à laquelle il fut confisqué par suite d'une loi de sécularisation.

A partir de 1818 le couvent servait de prison.

Les Salésiens de Don Bosco l'achetèrent en 1930 pour y installer leur centre d'études.

 

L' art à Benediktbeuern

En dépit des destructions à plusieurs reprises des éléments romans et gothiques du XIIe et du XVe siècle subsistent encore dans le cloître, au rez-de-chaussée et dans le réfectoire. Le bâtiment conventuel fut reconstruit dès 1669 en style renaissance tardive et baroque. Plus tard, de 1695 à 1732, on y construisit le grand cloître en style rococo et on transforma un certain nombre de salles en style classique.

L'ancienne église abbatiale, construite de 1681 à 1686, fut décorée par Georg Asam. Martin Knoller, quant à lui, peintit trois tableaux d'autel en 1788. De nos jours cette église sert d'église paroissiale. La salle de fête baroque date de 1675

Le plafond de l'ancienne bibliothèque est de Johann Baptist Zimmermann (1724), celui de la nouvelle salle de fête, autrefois salle des princes et aujourd'hui chapelle de la communauté, fut décoré par J. B. Zim­mermann et son fils Joseph (1732).

La Chapelle de Ste-Anastasia est un chef d'oeuvre en style rococo. Elle fut construite et décorée par Johann Michael Fischer, Johann Feuchtmayer, Johann Jakob Zeiller, Ignaz Günther et Jakob Amigoni.

La restauration et l'aménagement du couvent commencèrent en 1930. Mais c'est surtout à partir de 1965 que les travaux de restauration devenaient plus importants et ils continuent même à l'heure actuelle.

Lors des travaux de restauration à l'occasion du 1250éme anniversaire du couvent en 1989 on découvrit des sépulcres anciens dans le bâtiment conventuel et dans le cloître. Des fouilles systematiques, organisées par les Autorités pour la sauvegarde des Monuments en 1988/89, ont révélé le soubassement du premier couvent datant du 8ème siècle

Benediktbeuern.jpg

 

Benediktbeuern1.jpg

Benediktbeuern2.jpg

Benediktbeuern3.jpg

Benediktbeuern4.jpg

Benediktbeuern5.jpg

Benediktbeuern6.jpg

Benediktbeuern7.jpg

Retour