Oberammergau

Au beau milieu de la Bavière le village de Oberammergau sera, personne ne sait pourquoi, le lieu où tous ces routiers feront escale.

Aujourd'hui Oberammergau propose, quant à ses façades, l'une des plus extraordinaire scénographie rococo que l'on puisse imaginer...tout en trompe-l'oeil!

oberammergau1.jpg

oberammergau2.jpg

oberammergau3.jpg

oberammergau4.jpg

Exemple : Point un : un village. Point deux : dans ce village, un fumoir avec une soupe aux choux qui retient l'attention de "l'efflanqué" qui passe... "L'efflanqué" qui passe est un artiste. Il cause un peu l'allemand et vous dit: "Si tu me donnes de la soupe aux choux, je te fais une fenêtre. Pour une semaine de choucroute, je te fais la façade. Si tu m'entretiens un mois, je te fait la bicoque!" C'est aussi simple que ça! Et en fait, l'artiste pouvait tirer à la corde (les escaliers d'honneur, les balustrades, les fausses statues...). Les premiers de ces routiers ont été les Italiens du nord, surtout les Piémontais. La deuxième génération a été essentiellement des Tyroliens. La troisième génération tout simplement des bohémiens. Ce sont donc ces piémonto-tyrolo-bohémiens qui ont fait le rococo de cette Europe du nord.

oberammergau5.jpg

oberammergau6.jpg

oberammergau7.jpg

oberammergau8.jpg

Quand les artistes pouvaient transformer à ce point le village, pourquoi pas l'église? Après les bourgeois, pourquoi ne pas servir Dieu le Père? Donc, après tous les travaux entrepris à Oberammergau, l'église a été à son tour transformée: au dessus du maître-autel un artiste, certainement italien, a peint dans un vertigineux contre-haut une sorte de pastiche du baldaquin de Saint Pierre. Oberammergau se trouve donc être à la mesure même de la plus grande basilique du monde chrétien: il a son petit Saint Pierre! Et comme naturellement il faut jouer avec les matières, la fresque ne suffisant pas, on va prolonger la fresque avec du bois sculpté, avec du plâtre sculpté. On va peindre le bois et on va peindre le plâtre et ainsi on ne saura plus, au bout de quelque temps, si on a affaire à du vrai marbre ou à du faux marbre. A du vrai faux marbre ou à du faux vrai marbre. Le jeu de l'illusion, lentement, gagnera le goût, non seulement des cours, mais aussi de ces petites cités et de ces petits villages de la Bavière du 18ème siècle.

oberammergau10.jpg

oberammergau11.jpg

oberammergau12.jpg

oberammergau19.jpg

 

Retour au sommaire