Luisenburg : Felsenlabyrinth

La Luisenhurg, fantastique lahyrinthe de rochers, est la plus grande attraction touristique du Fichtelgebirge. Sur des sentiers tortueux, des escaliers et des ponts intercalés entre les parois rocheuses, on découvre un paysage chaotique et ruiniforrne, constitué d'énormes blocs de granit enchevêtrés.

L'origine de la Luisenburg a longtemps intrigué les scientifjques et les voyageurs qui se sont aventurés dans cet étrange paysage. Goethe qui s'y est rendu par deux fois, en 1785 et en 1820, fut l'un des premiers à attribuer les origines géologiques de la Luisenburg à l'érosion plutôt qu 'à de gigantesques éruptions volcaniques.

Il y a 240 millions d'années, les crevasses d'un massif de hautes montagnes de la région s'emplirent de magma, transformé plus tard en granit. Les autres couches géologiques ont presque totalement disparu. A partir de l'ère tertiaire, au clilnat quasi tropical, l'érosion s'est attaquée au granit, matériau particulièrement dur. Le gel et les variations de température de l'ère glaciaire causèrent par la suite une forte érosion mécanique. Les rochers adoptèrent progressivement des formes arrondies et, débarrassés des débris de l'érosion, plus ou moins isolés et déstabilisés, se déplacèrent lentement. Ce processus imperceptible est toujours en cours.

La Luisenburg se distingue d'autres formations geologiques comparables en Europe, par ses énormes blocs de granit, parfaitement dégagés et d'autant plus impressionnants.

Au milieu des rochers, on découvrira encore les ruines de l'ancienne Luxburg ou Losburg, qui a donné son nom au site. Ce château médiéval fut construit, semble-t-il, pour protéger les marchands qui traversaient cette contrée inhospitalière. Plus tard, ce chaos rocheux devint le repaire de redoutables brigands qui s'attaquaient aux commerçants itinérants. Ce ne fut qu'à partir de 1790 qu'on commence à l'explorer et à le rendre accessible.

Felsenlabyrinth1.jpg

Felsenlabyrinth10.jpg

Felsenlabyrinth11.jpg

Felsenlabyrinth12.jpg

 

 

 

 

Felsenlabyrinth2.jpg

Felsenlabyrinth3.jpg

Felsenlabyrinth4.jpg

Felsenlabyrinth5.jpg

 

 

 

 

Felsenlabyrinth6.jpg

Felsenlabyrinth7.jpg

Felsenlabyrinth8.jpg

Felsenlabyrinth9.jpg

Le festival de la Luisenburg se déroule chaque été dans ce décor de rochers et de sapins, la plus belle et la plus ancienne scène naturelle d'Allemagne.

 

Retour